16/04/2013

Avec l’acquisition de Beryl, micropole poursuit sa stratégie de developpement en Suisse

 

LA SOCIÉTÉ BERYL DEVIENT LA DEUXIEME FILIALE SUISSE DU GROUPE MICROPOLE.
 

Micropole, groupe de conseil et d’ingénierie spécialisé dans les domaines de la Business Intelligence, de l’e-Business, de l’ERP et du CRM, annonce le rachat à 100 % de la société de conseil suisse BERYL. Avec le rachat de BERYL, société suisse de conseil spécialisée en risque et en organisation, leader sur le secteur financier (banques et administrations publiques), le groupe poursuit son objectif d’accroitre toujours plus sa valeur ajoutée sur ses domaines d’expertise. 

 
Micropole assoit son positionnement de spécialiste international.
 
Après l’acquisition successive en juin 2012 de la société belge VELIXIS et l’ouverture d’un troisième bureau en Chine, à Pékin, qui ont permis au groupe d’étendre son offre en Business Intelligence et Performance Management sur ces deux zones géographiques, Micropole annonce le renforcement ses compétences métiers et sectorielles avec le rachat à 100% de la société suisse BERYL. « Cette acquisition stratégique offre au groupe des perspectives importantes de développement dans le domaine bancaire. BERYL nous accompagne déjà depuis plusieurs mois sur des dossiers en Europe comme en Asie » commente Christian Poyau, PDG du groupe Micropole. BERYL devient ainsi, après CROSS, la deuxième filiale du groupe en Suisse.
 

Avec BERYL, Micropole et Cross renforcent leur offre dans le domaine financier.

Depuis sa création en 1998 à Genève, BERYL a accompagné plus d’une centaine d’établissements en Suisse et l’international (Europe, Etats-Unis, Amérique du Sud, Asie, Afrique du Nord,…). La société de conseil, qui a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires supérieur à 1 million de Francs suisses, est aujourd’hui une référence dans les domaines de la stratégie, de l’organisation d’entreprise et de ses systèmes d’information, ainsi que dans la gestion des risques opérationnels, les contrôles et la sécurité. Très actif dans le monde bancaire, son savoir-faire à forte valeur ajoutée lui a permis de développer des best-practices reconnus par les autorités réglementaires et appliqués par de nombreux établissements. BERYL intervient notamment pour ses clients sur :
  • L’analyse du modèle des affaires et du modèle opérationnel lors de fusions et acquisitions
  • La stratégie d’organisation et la stratégie informatique
  • La performance administrative
  • Les risques opérationnels et les systèmes de contrôle interne
  • Les plans de sécurité et de continuité des activités.

Accompagner les entreprises du secteur financier en pleine mutation.

Suite aux récentes crises, le monde financier aborde une phase de complète mutation et les business modèles sont en pleine évolution. « A l’heure ou les marges se réduisent et la concurrence s’accroit, la performance des chaînes opérationnelles au sein des back-offices devient déterminante. La qualité, la fiabilité et la conformité réglementaire des services bancaires pour les clients internationaux vont devenir des facteurs clés de différentiation. Face à l’augmentation des menaces, la gestion du risque va maintenant bien au-delà des exigences réglementaires, c’est une question de survie. Dans ce contexte, rejoindre Micropole va nous permettre d’apporter ensemble des solutions stratégiques et à forte valeur ajoutée pour accompagner l’évolution des entreprises du secteur », explique Jean-Philippe Bernard, PDG de BERYL.
 
« Le potentiel de développement du groupe sur le secteur financier est très important. Fort de cette nouvelle alliance, Micropole, déjà leader dans son domaine sur le secteur bancaire, apportera désormais avec BERYL une expertise complémentaire à forte valeur ajoutée à ses clients en France comme à l’international », conclut Christian Poyau.