Nous entrons dans une nouvelle ère : vies hyper-connectées, Internet of (every)Thing, information en continu, vagues d’innovations rapprochées et évolution permanente de l’écosystème de l’entreprise. Le digital et la donnée sont les moteurs de cette révolution.
Le DATA VALUE MANAGEMENT s’inscrit au cœur des problématiques critiques de l’entreprise, à condition de savoir collecter et exploiter les données comme il faut. Une tâche rendue complexe par le grand nombre de sources d’informations disponibles, internes et externes. C’est à ce niveau que le Big Data s’intègre pleinement à la stratégie de l’entreprise.

Quels changements suscite le Big Data ? Un repositionnement des rapports entre directions IT et métiers.
À la clé : une compétitivité et des performances accrues. Mais à une condition : être capable d’utiliser à bon escient l’importante masse de données ainsi analysée, côté usages et technique. Désormais, la DSI se place au service des directions opérationnelles, ce qui n’est pas sans rendre nécessaire de repenser l’organisation.
Objectif : aligner les informations métiers sur la stratégie d’entreprise.
Les grands enjeux du Big Data sont :
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Transformer la donnée en actions et en résultats
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Maîtriser les technologies
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Assurer la confidentialité et la sécurité des données sensibles
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Maîtriser les opérations
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