La Data, un levier pour vos enjeux de transformations RSE

Eliott Mourier, vous êtes manager Data compliance pour le groupe Micropole, comment accompagnez vous les sociétés aujourd’hui ?
Le pôle Data Compliance de Micropole que j’ai le plaisir de diriger depuis 2016, s’efforce de construire des ponts entre les directions juridiques et conformité d’une part, et les directions IT d’autre part, qui se doivent de travailler de concert dans la mise en conformité des entreprises à des réglementations de plus en plus nombreuses et techniques autour du Digital, de la protection et de la sécurisation des données ou encore de l’intelligence artificielle.
Au cœur des préoccupations réglementaires, la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) est devenue un véritable levier de transformation pour les entreprises. Comment ces enjeux sociétaux sont-ils venus s’inscrire dans les stratégies business ?
Ce n’est plus un débat, nous sommes aujourd’hui tous convaincus de la pertinence d’une stratégie RSE et de sa dimension sociétale et générationnelle.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises, est définie par la Commission européenne comme l’intégration volontaire par les sociétés des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
Jusqu’à récemment le cadre légal était encore relativement souple, mais il est clairement en train de se renforcer notamment sur des sujets structurants tels que l’impact sur le climat, le gaspillage et l’économie circulaire, l’équité salariale, le numérique responsable ou encore les reporting extra-financier.
Il faut avoir conscience que la RSE est devenue un véritable levier de financement pour beaucoup de structures. Les ISR (investissements socialement responsables) se développent et proposent des mécanismes avantageux tels que le crédit à impact, qui permet aux entreprises d’emprunter à des taux relativement bas si elles répondent à certains critères RSE.
Les engagements RSE sont également susceptibles de générer des économies opérationnelles substantielles (notamment en termes de dépenses énergétiques), contribuant ainsi à améliorer la rentabilité globale des sociétés.
Du point de vue des ressources humaines, l’engagement véritable en matière de RSE devient un véritable argument permettant de donner du sens aux objectifs de l’organisation, d’attirer davantage et de fidéliser de nouveaux collaborateurs.
Il faut avoir conscience que la RSE est devenue un véritable levier de financement pour beaucoup de structures.
Au-delà du reporting, on constate que les entreprises souhaitent dorénavant anticiper, prédire et planifier leurs impacts sur le climat.
Tout à fait ! Dès demain, toutes les entreprises vont être challengées sur l’atteinte de leurs objectifs “RSE” afin d’attirer clients, fournisseurs, investisseurs, et même salariés ! Elles vont être challengées de la même manière qu’elles le sont aujourd’hui sur leurs objectifs de rentabilité ou de croissance.
On se rend compte que les outils de pilotage de performance et de planification connectée, les EPM, (Enterprise Performance Managament) sont tout à fait adaptés à ce besoin. Les entreprises pourront construire leurs prévisions de consommation de CO2, de réduction d’impact carbone avec les mêmes outils qui permettent de construire leurs prévisions financières.
L’amélioration des indicateurs d’égalité homme/femme (salaire, répartition, promotion) sera pilotée avec les mêmes outils qui permettent actuellement de gérer les effectifs et la masse salariale.
Pour résumer, la RSE devient un sujet prioritaire pour les entreprises, et la technologie est déjà prête pour y répondre.
C’est un sujet prometteur qui est devenu un enjeu sociétal que tout cabinet de conseil doit prendre en compte dans sa stratégie. Micropole se positionne comme un acteur sur ces sujets en accompagnant les entreprises dans leur transformation par la Data et en l’occurrence dans leur transformation responsable et durable.
Un article du Groupe Micropole