mardi 5 juillet 2016

CROSS intègre le Data Value Management au cœur de vos chaînes de valeur.

Retour à la liste des news

Analytiques avancés, exploration agile des données, algorithmes, temps réel, nouveaux besoins métiers... Les DSI et les managers BI sont sous pression. Matière première de ces transformations, les données recouvrent désormais des enjeux de compétitivité critiques. Comment adresser au mieux ces nouveaux challenges ? Grâce à une gestion optimale de la valeur de ces données. La BI évolue, nous aussi. C’est en ce sens que CROSS a lancé en début d’année son département dédié à cette « new BI » : le Data Value Management.

Selon l’étude CIO Futurescape réalisée par IDC (2015), 30 % des CIO d’organisations mondiales auront déployé une stratégie de données et d’analyses pan-entreprise en 2018. L’environnement global connaît de profonds changements de plus en plus rapides sous l’impact à la fois du digital et de la donnée. Ces mouvements créent de véritables ruptures dans les business models. Face aux mutations actuelles, l’entreprise est amenée à repenser son organisation autour de la data. En conséquence, la BI se doit d’évoluer elle aussi.

En effet, les DSI et les BI Managers sont confrontés à une demande croissante de la part des métiers – marketing, ventes, distribution, production, logistique... Objectif : leur permettre d'exploiter la valeur des données, et ce quelle que soit leur source – numérique, « sociale » ou plus classique – pour décider de manière pertinente et lancer des actions concrètes. Bénéfices attendus : gains de productivité, performances améliorées, meilleure rétention client, réduction des coûts opérationnels…

En réponse à ces nouveaux besoins, CROSS déploie six offres autour d’une approche de Data Value Management* et continuera de renforcer ses équipes d’ici la fin de l’année. « Nous avons élaboré une démarche pragmatique mettant en œuvre des méthodes et solutions éprouvées permettant une maîtrise de bout en bout de cette chaîne de valeur couvrant les dimensions métiers et techniques. Notre objectif est d’accompagner nos clients dans la gestion et la valorisation de leur patrimoine de données quel que soit leur domaine d’activité. » Pour optimiser son pool de compétences, CROSS a ainsi recruté de nouveaux profils, à l’image des Data Scientists.

Depuis janvier 2016, les projets se multiplient sur les thématiques très variées. Ainsi, pour un acteur industriel mondial majeur, les équipes ont travaillé sur le traitement des données issues des usines de production et des machines connectées (Industrial Internet of Things - IIoT). Dans le domaine du retail online (supermarché en ligne), le traitement des données prospects et clients a permis d’améliorer considérablement l’efficacité des canaux d’acquisition digitaux et physiques, notamment en utilisant des modèles prédictifs / machine learning. Autre exemple : la mise en œuvre d’une Enterprise Data Management Platform pour une banque afin de rationaliser les flux de données internes et externes liés au security master file, aux positions et aux transactions. De nombreux autres projets sont en cours.

«Nous accompagnons les entreprises dans le développement d’une vision « business » robuste, testée grâce à des proof-of-concepts très agiles dont la durée n’excède pas trois mois afin d’être opérationnels très rapidement. Nous définissons et déployons en parallèle des plans de transformation structurants et phasés. » Nicolas Cambolin, Data Value Management Director.


* Solutions agiles - Datawarehouse offloading ; Data Visualisation et exploration des données ; Transformation de la BI / Big Data et réduction des coûts ; Data Science ; Data Governance et Master Data Management ; Délégation et Expertises. 

Suivez Cross